Un grand triptyque est proposé à la vente chez Sala retiro le 26 Février, lot 355
Décrit comme école Anversoise vers 1530 "crucifixion avec donateur" pour une estimation de départ de 14 000 €.
113 cm de hauteur pour 175 cm de largeur totale (avec le cadre à priori)
On retrouve ici une composition classique d'une crucifixion sur le mont Golgotha entre Jean et Marie, sur les volets un donateur et Marie Madeleine.
L'imposant cadre est orné d'inscriptions peu lisibles sur la photo fournie par la maison de ventes, il semble lui aussi d'époque XVIème et apporte une valeur supplémentaire à l'ensemble.
L'arrière plan est sombre et il serait intéressant de voir ce qu'il se cache dans le champs des nuages.
Update : avec la version HD et un peu de retouche, on peut voir ce qu'il se cache dans les zones sombres. Cette photo rend le texte qui orne le cadre lisible.
Ce triptyque est à rapprocher des versions répertoriées dans le cercle de Bernard Van Orley dont cette partie centrale conservée au Museum Boijmans Van Beuningen attribuée au Maître.
La version la plus célèbre dans ce style par Bernard Van Orley est ce triptyque visible à l'église Notre-Dame de Bruges, la qualité est incomparable à la version proposée ici en vente.
Je vois bien ce triptyque dépasser tout de même son estimation de départ comme un suiveur de qualité.
Je parle du lot 356, une vierge à l'enfant d'après Cornelis van Cleve ici
Décrit comme école Anversoise vers 1530 "crucifixion avec donateur" pour une estimation de départ de 14 000 €.
113 cm de hauteur pour 175 cm de largeur totale (avec le cadre à priori)
On retrouve ici une composition classique d'une crucifixion sur le mont Golgotha entre Jean et Marie, sur les volets un donateur et Marie Madeleine.
arrière du volet gauche avec le blason du donateur |
arrière du volet droit |
L'imposant cadre est orné d'inscriptions peu lisibles sur la photo fournie par la maison de ventes, il semble lui aussi d'époque XVIème et apporte une valeur supplémentaire à l'ensemble.
L'arrière plan est sombre et il serait intéressant de voir ce qu'il se cache dans le champs des nuages.
Update : avec la version HD et un peu de retouche, on peut voir ce qu'il se cache dans les zones sombres. Cette photo rend le texte qui orne le cadre lisible.
Ce triptyque est à rapprocher des versions répertoriées dans le cercle de Bernard Van Orley dont cette partie centrale conservée au Museum Boijmans Van Beuningen attribuée au Maître.
Museum Boijmans Van Beuningen - 140 cm x 90.5 cm |
Onze-Lieve-Vrouwekerk
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Je vois bien ce triptyque dépasser tout de même son estimation de départ comme un suiveur de qualité.
Je parle du lot 356, une vierge à l'enfant d'après Cornelis van Cleve ici
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