Un Triptyque est mis en vente le 9 Décembre chez New Orleans Auction Galleries avec un prix de départ à 80K$ pour une estimation comprise entre 100 et 200k$.
Cette composition de l'adoration des mages, nativité et du vol du repos pendant la fuite en Egype, est le thème le plus reproduit par le courant Maniériste Anversois dans la première partie du XVIe siècle.
Une autre composition du panneau central est très similaire sur le site du MET Museum visible ici
Ecole Maniériste Anversoise autour de 1520.
Une version attribuée au Studio du Maitre Von Groote
Deux versions avec une ancienne attribution au Maitre Von Groote par Friedländer depuis rejetée...
Nous tournons autour du Maitre Von Groote, la version ici mise en vente s'en inspire fortement.
Sa période d’exécution se situe dans le premier quart du XVIe, on peut imaginer un studio ou une copie d'après le Maitre.
Le Triptyque est peut-être un peu surévalué mais trouvera certainement preneur !
Cette composition de l'adoration des mages, nativité et du vol du repos pendant la fuite en Egype, est le thème le plus reproduit par le courant Maniériste Anversois dans la première partie du XVIe siècle.
Est-ce une simple école Maniériste ou bien pouvons nous le rapprocher d'un "Masters with provisional names".
Cette recherche m'amène à une comparaison avec le "Maitre Von Groote" et sa version répertoriée à l'origine au Karlruhe Staatliche Kunsthalle, inv. n°145 et maintenant dans la collection Kunstmuseum Basel, Basel (Switzerland) , inv./cat.nr 77-78
Un lien sur le site du RKD montre le panneau central en couleur et ses volets en n&b.
Une autre composition du panneau central est très similaire sur le site du MET Museum visible ici
Ecole Maniériste Anversoise autour de 1520.
Une version attribuée au Studio du Maitre Von Groote
Deux versions avec une ancienne attribution au Maitre Von Groote par Friedländer depuis rejetée...
Nous tournons autour du Maitre Von Groote, la version ici mise en vente s'en inspire fortement.
Sa période d’exécution se situe dans le premier quart du XVIe, on peut imaginer un studio ou une copie d'après le Maitre.
Le Triptyque est peut-être un peu surévalué mais trouvera certainement preneur !
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